Découvrez la richesse de vos racines familiales

arbre

Savez-vous à quel point vos racines familiales jouent un rôle important dans votre vie?

De même que l’arbre puise des éléments nutritifs dans la terre, grâce à ses racines, de même nous tirons une partie de notre identité des racines familiales formées par les membres de notre clan.

Peu importe que vos ancêtres aient été riches ou pauvres, malades ou en santé, honnêtes ou malhonnêtes, violents ou pacifistes, travaillants ou fainéants, heureux ou malheureux, etc…tous ont fait une chose à la perfection : transmettre la vie puisque vous y êtes. De même qu’un animal sauvage obtient plus de chances de survie lorsqu’il reste dans sa meute, son troupeau ou sa bande, de même nous éprouvons sans le savoir une plus grande sécurité en demeurant au sein du clan qui nous a donné la vie. Y demeurer implique toutefois que nous reproduisions certains destins d’ancêtres que nous n’avons peut-être pas connus; voilà notre manière d’honorer notre appartenance et ce, même si ce que nous portons nous cause souffrance.

La meilleure façon de tirer profit de nos racines familiales, sans qu’il faille reproduire des destins tragiques ou souffrants, est de reconnaître ce qui fut, de prendre nos parents tels quels, de leur laisser leur fardeaux, de les remercier pour ce qu’ils ont pu donner, puis d’en faire quelque chose de bien en leur honneur. S’il y a eu violence, abus, manques, déséquilibres, c’est à nous, en tant qu’adultes de nous en occuper maintenant.

Aucun être humain n’a expérimenté que des moments difficiles avec ses parents. Ces derniers, parfaitement imparfaits, ont conçu, donné naissance, éduqué, nourri et soutenu (en général) chacun de leurs enfants. Ne serait-ce que pour la vie qu’ils ont transmise, il n’y a qu’un mot à leur dire : merci. Lorsque nous gardons notre cœur ouvert envers eux, tâchant tant bien que mal de compenser pour leurs manques, nous puisons dans la richesse de nos racines familiales.

Lorsque l’héritage de ces racines familiales demeure trop lourd et que les fardeaux portés loyalement causent des souffrances au niveau personnel, dans notre santé, dans notre couple, avec nos enfants, professionnellement ou financièrement, alors le travail de constellations familiales s’avère d’une valeur inestimable. J’anime des ateliers dans plusieurs villes du Québec. Pour connaître les prochaines dates d’atelier, cliquer ICI.