Influence transgénérationnelle

arbre

Découvrez de quelle manière l’influence transgénérationnelle affecte vos vies!

Le travail des constellations familiales est basé sur l’influence transgénérationnelle, c’est-à-dire comment des événements marquants du passé familial nous affectent dans notre vie personnelle, affective, professionnelle ou financière, sans que nous nous en rendions compte.

Toutes les familles ont vécues des drames comme, par exemple, l’enfant mort en bas âge, la violence, les toxicomanies, la femme morte en couches, la guerre, l’immigration, la grande pauvreté, le suicide, l’inceste, etc. Lorsque les personnes affectées n’ont pas pu gérer l’événement, celui-ci peut être repris à sa charge par un descendant qui essaie de terminer une tâche non complétée. Exemple : un être peut prendre sur lui la peine énorme de sa mère qui vient de perdre un autre enfant; un autre peut s’empêcher de réussir sa vie car son frère aîné est trisomique.

Personne ne se dit évidemment qu’il/elle veut être pauvre, ne jamais réussir sa vie de couple, être en dépression ou ne pas gagner d’argent. Mais par amour et par loyauté familiale invisible, il est possible qu’un « programme » nous dicte tout à fait le contraire.

Le besoin de survie motive un descendant à se charger du destin d’un ancêtre. Dans tous les clans (gazelles, loups, bernaches, poissons…) demeurer en bande, en meute, assure la survie. Être abandonné jeune équivaut, quasiment, à la mort; l’enfant sait « inconsciemment » que s’il veut survivre il doit appartenir au clan et donc se soumettre à ses règles, goûts, croyances, etc. Réussir sa vie de couple, alors que les parents et grands-parents furent malheureux avec leur mari/femme, équivaut à être différent, hors du clan; on préfère donc se modeler à la norme…d’où bien des souffrances.

Le travail de constellations familiales permet de prendre conscience de cette loyauté, de remettre le fardeau à qui de droit tout en continuant à appartenir au clan, afin de pouvoir enfin se réaliser librement.