Problèmes de la vie de couple

arbre

Découvrez des nouvelles perspectives face aux problèmes de la vie de couple!

Plusieurs raisons font en sorte que des personnes éprouvent des problèmes de la vie de couple ou ne s’attirent que des partenaires ne leur convenant pas. Outre le fait de reproduire l’exemple vu et entendu à la maison, on peut porter des histoires non résolues du passé.

Lors des ateliers de constellations familiales je rencontre souvent les situations suivantes :
– la fille à papa ou le fils à maman,
– le manque d’une mère en bas âge : le partenaire demande sans s’en rendre compte à l’autre de jouer ce rôle et de remplir son manque,
– la grande colère d’un ancêtre à l’égard de l’autre sexe, colère reprise par un descendant,
– l’ancêtre d’un partenaire n’a pu épouser la personne qu’il aimait ou celle-ci est morte peu de temps après les fiançailles (leur descendant ne se permet pas de réussir son couple),
– violence ou alcoolisme au sein de la famille d’un ou des deux partenaires;
– la femme du couple a subi des incestes et porte une rage inconsciente envers l’homme (que subit son partenaire),
– le parent d’un des partenaires est mort jeune et l’autre parent ne s’en est jamais remis (et leur enfant ne se permet pas encore de réussir sa vie de couple), etc.

Toutes ces histoires marquent un ou plusieurs ancêtres de l’homme et de la femme ce qui occasionne des problèmes de la vie de couple. Ils reprennent à leur compte, sans le savoir, des sentiments, réactions ou fardeaux et le réactualisent dans leur vie.

En constellation, il est possible de laisser ressortir les dynamiques, de trouver l’ancêtre auquel on est lié, de le regarder, de l’honorer puis de lui laisser sa souffrance et sa vie.

Nous croyons que nous sommes incapables d’être aimé, ou d’aimer, voire que nous sommes responsables des problèmes de la vie de couple déséquilibrée; or nous réalisons que nous ne faisions que reproduire un destin qui ne nous appartenait pas. En s’en libérant, grâce aux constellations familiales, nous pouvons enfin vivre une relation de couple à la hauteur de nos aspirations.