Bert Hellinger est le père des constellations familiales et systémiques, telles qu’elles sont pratiquées aujourd’hui.
Depuis les années 80, Bert Hellinger partage activement sa passion et son savoir sur les constellations familiales et systémiques.
Il étudia en premier la philosophie, la théologie et la pédagogie. Il fit ensuite partie d’une mission catholique en Afrique du sud où il travailla pendant 16 ans comme “missionnaire-enseignant”, y dirigeant plusieurs établissements d’enseignement secondaire et se familiarisant avec les coutumes et rituels du peuple Zoulou.
Après avoir quitté les ordres, il se forma à la psychanalyse, la psychothérapie et les thérapies corporelles, de groupes et familiales. Il approfondit ses connaissances, entres autres, en analyse transactionnelle d’Éric Berne, thérapie primale d’Arthur Janov, Gestalt, hypnothérapie de Milton Erikson, programmation neurolinguistique et thérapie familiale systémique.
Il côtoya des thérapeutes chevronnés et constata rapidement que les états émotionnels observés chez certains patients étaient d’une telle violence qu’ils ne pouvaient venir du seul vécu personnel de ces derniers. Il s’inspira du psychodrame de Jacob Levy Moreno, des sculptures familiales de Virginia Satir, pour ne nommer que ceux-là, et aboutit à son approche familiale personnelle : les constellations familiales et systémiques.
Grâce à Bert Hellinger, qui continue de peaufiner cette approche, les constellations familiales et systémiques prennent un essor mondial; elles enrichissent le développement personnel de tous ceux qui souhaitent se délester des fardeaux que porte leur arbre généalogique. Bert Hellinger est en nomination pour le prix Nobel de la paix 2011.