Mieux comprendre le rôle des représentants

Comme une constellation est possible grâce à la participation des représentants, je vous propose de mieux en comprendre leur rôle.

Une fois l’objectif du client nommé et les faits éclaircis, il est demandé à ce dernier de choisir parmi les participants un certain nombre de personnes de son clan (tel que suggéré par l’animatrice) et de les placer dans l’espace de travail (représentants). On ne donne aucun script aux représentants décrivant qui ils sont, leur caractère ou leur vécu. Dès lors, les représentants “au service” du client, tout en ne sachant presque rien des personnes qu’ils représentent, se laissent aller à leur ressenti, un peu comme s’ils entraient en résonnance avec cette personne ou étaient habités par elle. C’est simple même si cela paraît obscur mais voilà l’énigme merveilleuse des ConstellationsFamiliales.

Les ressentis varient entre des sensations physiques, des émotions, des images, des pensées particulières ou des mouvements et sont ceux des personnes qu’ils représentent. Même s’ils ne travaillent pas un objectif personnel, les représentants bénéficient grandement de leur participation car ils se retrouvent souvent choisis, non par hasard, à représenter quelqu’un dans une histoire qui touche la leur. Même lorsque c’est le cas, ils doivent constamment se rappeler qui ils représentent (père, mère…) et mettre de côté leur propre histoire, le temps de la constellation. Par après ils peuvent tirer profit de leur participation et se libérer de fardeaux personnels, grâce à ce qui a été touché en eux.

Tous, constellants et représentants, enrichissent leur expérience de la vie. Même si, au départ, nous ne pouvions l’expliquer, Bert Hellinger parle de la “grande âme” comme étant un champs puissant permettant à chaque représentant de ressentir le bagage familial que porte la personne qui fait sa Constellation et ce, par le simple fait d’être choisi et placé pour représenter un membre du clan. Il faut l’expérimenter pour le croire! On peut se référer à l’épigénétique, à l’inconscient collectif de Jung, aux neurones miroirs ou aux champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake pour trouver des pistes de compréhension. Lors d’ateliers de Constellations Familiales, le rôle des représentants est fondamental; grâce à eux émerge ce que le client portait sans le savoir et ce dernier peut voir, comprendre, intégrer et se libérer d’une dynamique limitative pour enfin se réaliser pleinement dans sa vie.