Comment faire face aux problèmes de la jeunesse?

arbreLe travail de constellation familiale offre des nouvelles perspectives face aux problèmes de la jeunesse, comme les difficultés scolaires ou caractérielles et les toxicomanies

Les parents inquiets, d’adolescents présentant certains problèmes, trouvent une aide appréciable auprès des psychothérapeutes pour accompagner cette jeunesse. Parallèlement, l’approche de la constellation familiale peut aider les parents à comprendre et soutenir un décrocheur, une droguée, un violent, une anorexique, un dépressif ou une suicidaire.

Lors de leur jeunesse, les adolescents expérimentent d’intenses remises en question mais ils ignorent qu’une partie de leurs difficultés ne viennent pas d’eux. Sans le savoir ils reprennent à leur compte des destins, histoires ou souffrances non résolues appartenant à leurs ancêtres.

Voici des dynamiques que j’ai observées lors de constellations :
– tentative de suicide : le jeune essaie d’aller retrouver son frère aîné mort accidentellement quelques années plus tôt; un jeune sent le désir de mort de sa mère, qui a perdu sa propre mère très jeune, et « s’offre » de mourir à sa place; une jeune occupe le même ordre de fratrie qu’une tante qui s’est suicidée et porte son histoire, gardée secrète;
– toxicomanie : un jeune drogué, dont le père drogué est fortement jugé par la mère du jeune, lui prouve sa filiation en devenant comme lui; une jeune adolescente devient alcoolique comme manière de prouver son amour à sa mère alcoolique.
-problème caractériel : une jeune fille éprouve de violentes colères incompréhensibles; cette colère est celle qu’éprouve sa mère envers son père.

Tout descendant se charge de fardeaux qui ne lui appartiennent pas. Par amour, sans s’en rendre compte et par loyauté il montre qu’ainsi il appartient au clan qui lui a transmis la vie et cette influence transgénérationnelle peut affecter plusieurs générations.

La constellation familiale met en lumière des dynamiques inconscientes qui nuisent à la jeunesse, comme aux adultes, les brimant autant dans des problèmes touchant à leur vie personnelle, scolaire, professionnelle qu’à leur santé. Elle peut offrir un changement de vision au jeune de manière à ce qu’il puisse se réaliser pleinement, tout en poursuivant ses autres thérapies.