FAQ – Ateliers

Voici les questions les plus fréquemment posées au sujet des ateliers de constellations familiales.

Si vous avez des commentaires ou des questions qui n’ont pas été répondues dans cette FAQ, veuillez nous en faire part en utilisant le formulaire à la section Contact.

 

1- Est-ce que les Constellations Familiales ne travaillent que sur des problèmes familiaux?

Non. Nous pouvons nous pencher aussi sur des problèmes de couples, d’intimité, des problèmes professionnels ou financiers, des conflits au sein d’entreprises, voir même des problèmes graves de santé.

 

2- Quel genre d’objectif puis-je travailler?

– Prendre sa place dans le monde; y avoir droit, exister, être vu/entendu;
– Réussir sa vie de couple, de famille, intime;
– Réussir sa vie professionnelle, financière;
– Sortir d’un désir de mort;
– Avoir le droit au bonheur, à la joie; sortir de la déprime;
– Reprendre contact avec un membre de sa famille: père, mère, enfant;
– Pouvoir s’affirmer;
– Être accepté pour qui on est;
– Communiquer avec les gens;
– Vivre sans honte, culpabilité;
– S’incarner;
– Etc, etc…

 

3- Si je ne connais presque rien de mes ancêtres, puis-je quand même faire une Constellation?

Oui. Nous intervenons à partir des renseignements connus et il en sort toujours une lumière, une conscience.

 

4- Dois-je vivre l’expérience comme représentant avant de faire ma propre Constellation?

Non, ce n’est pas nécessaire. Dès la première fois vous pouvez faire votre Constellation.

 

5- Quelle est la différence entre un représentant et un(e) constellant(e)?

Le/la Constellant(e) vient travailler quelque chose de personnel. Une fois l’objectif nommé et les faits éclaircis, le/la constellant(e) choisit des participants (représentants) pour représenter un certain nombre de personnes de son clan (tel que suggéré par l’animatrice). Les représentants sont les personnes participantes qui ne travaillent rien de particulier pour elles-mêmes mais qui sont là “au service” des Constellant(e)s…quoiqu’ils en bénéficient grandement. Les constellant(e)s participent aussi à titre de représentants dans les constellations de la journée, autres que la leur.

 

6-Ai-je besoin d’un don particulier ou d’un BAC en théâtre pour être représentant?

Non. Toute personne peut venir comme représentant.

 

7- Pourquoi les représentants doivent-ils payer aussi?

Même s’ils ne travaillent pas un objectif personnel, les représentants bénéficient grandement de leur participation car ce qui est expérimenté peut les toucher personnellement même s’ils sont “au service” des autres. Puisque nous sommes tous liés et que la Vie n’est qu’une variation sur un même thème, nous nous retrouvons choisis, non par hasard, à représenter quelqu’un dans une histoire qui touche souvent la nôtre. Tous, constellants et représentants, enrichissent leur expérience de la vie.

 

8- Est-ce que je “joue” un rôle lorsque je suis représentant?

Non. On ne vous donne pas de script décrivant que vous êtes, par exemple, la grand-mère paternelle lucide, mais violente et agressive face aux hommes parce que son mari l’a laissé avec 4 enfants  et qu’à partir de ce moment elle n’a eu que des critiques à leur égard. Vous êtes choisis et placés dans l’espace réservé à cette fin, en ne sachant presque rien de la personne que vous représentez. Vous ne faites que vous laisser aller à votre ressenti, un peu comme si vous étiez habités par cette personne. C’est simple même si cela paraît obscur! Et voilà l’énigme merveilleuse des Constellations.

 

9- Comment est-ce possible que, comme représentant, j’arrive à ressentir des choses concernant des personnes que je ne connais pas?

Cet aspect des constellations demeure difficile à expliquer. Bert Hellinger parle de la “grande âme” comme étant un champs puissant permettant à chacun(e) de ressentir ce qui lui vient de l’inconscient familial de la personne qui fait sa Constellation. Par le simple fait d’être choisis et placés pour représenter un membre du clan, vous ressentez physiquement, émotionnellement ou intellectuellement ce que cette personne vivait ou ressentait. Cela ne tient pas de la magie ni de dons particuliers. Il faut l’expérimenter pour le croire! La science comment à apporter des pistes de compréhension. On peut se référer à l’inconscient collectif de Jung ou aux champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake, voire lire sur les neurones miroirs (neurosciences) ou la physique quantique, si vous y comprenez quelque chose.

 

10- À quelle fréquence puis-je faire une Constellation?

Il est fortement recommandé de laisser au moins 1-2 mois entre deux Constellations. L’impulsion donnée par une Constellation peut se faire sentir pendant 2 ans.

 

11- Est-ce que je dois faire plusieurs Constellations pour que cela soit efficace?

Non. Même s’il est clair qu’une seule Constellation ne règle pas toute une vie, parfois l’impulsion donnée produit un effet puissant ressenti pendant une longue période. Tous les cas sont indépendants et c’est à chacun de sentir quand le moment est venu d’en refaire une autre. Certains n’en font qu’une, d’autres quelques unes.

 

12- Est-ce que je peux venir avec d’autres membres de ma famille?

Bien sûr. Il est même très enrichissant et libérateur de vivre cette expérience “en famille”, pourvu que ceux ou celles qui font une Constellation se sentent à l’aise de la vivre en présence des autres membres de leur clan.

 

13- Est-ce que je peux faire une Constellation pour une tierce personne?

Tout dépend. Pour notre enfant c’est possible, tant qu’il est jeune ou vit encore sous notre toit. Pour une personne qui nous le demande car elle ne peut se déplacer, c’est possible. Mais certainement pas si c’est à l’insu de la personne.

 

14- À partir de quel âge puis-je faire une Constellation?

Si un(e) adolescent(e) est déjà bien renseigné(e) sur les dynamiques familiales, si il/elle est mature et conscient(e) et si un parent l’accompagne, il est possible dès l’âge de 16 ans ENVIRON de vivre l’expérience. Mais il est parfois préférable que le parent le fasse pour son jeune. Pour un enfant plus jeune, le travail en individuel est recommandé; le jeune étant accompagné d’un ou des parents.

 

15- Combien de temps dure une Constellation?

En général, de 45 minutes à 1 heure et demie.

 

16- Je suis timide, faut-il nécessairement faire une Constellation en groupe?

Bien que cette approche ait été conçue pour se vivre en groupe, elle peut être adaptée au travail en individuel d’un bureau privé où sa portée est surprenante; mais l’énergie intense que dégage un groupe permet un travail plus puissant et très rapidement tous oublient les jugements et les critiques en se mettant au service de la constellante.

Post navigation