Comment se déroule une constellation familiale?

arbre

Afin de comprendre la manière dont se déroule une constellation familiale, expérimentez-la avec nous!

Cette approche se pratique en toute confidentialité. Le client formule un objectif clair, visant un résultat concret, soit concernant sa vie de couple, un problème personnel ou de santé, une difficulté financière ou professionnelle. Il nomme les faits et drames concernant sa généalogie : enfants ou parents morts jeunes, fausses couches, avortements, suicides, maladies mentales, grande pauvreté, ex-partenaires importants du père ou de la mère, incestes, violence, alcoolisme, immigration, etc.

L’animateur lui propose alors de choisir parmi les participants (représentants) un certain nombre de personnes de sa généalogie, y compris quelqu’un pour le représenter et de les placer en silence. Le client demeure témoin des mouvements, ressentis, sensations ou impulsions des représentants, qui ne connaissent pourtant rien des personnes qu’ils représentent. Ces perceptions correspondent aux dynamiques relationnelles familiales des membres, vivants ou morts, du système familial du client. À partir de ces observations l’animateur propose une nouvelle perspective au problème du client.

Au moment opportun le client est invité à reprendre sa place dans la constellation pour nommer certaines dynamiques qu’il vivait sans le savoir, s’imprégner d’une nouvelle vision saine puis honorer la Vie qui s’est transmise au travers de ses ancêtres, tout en leur laissant leurs destins et leurs souffrances.

La constellation familiale permet de mettre en scène une partie de son arbre généalogique, de travailler “in situ” le baggage familial, d’être témoin d’un passé révolu pour s’en libérer et enfin vivre Sa vie. J’anime des ateliers dans plusieurs villes du QUébec. Pour connaître les dates d’ateliers, cliquer ICI.

La seule façon de réellement comprendre le déroulement d’une constellation familiale est d’y participer. Rien ne remplace l’expérience!