FAQ – Formation

Voici les questions les plus fréquemment posées au sujet de la formation aux constellations familiales.

Si vous avez des commentaires ou des questions qui n’ont pas été répondues dans cette FAQ, veuillez nous en faire part en utilisant le formulaire à la section Contact.

 

1- Y a-t-il des pré requis pour suivre cette formation?

Il est nécessaire d’être déjà dans le domaine thérapeutique et d’avoir une certaine connaissance et compréhension de la psyché humaine, sauf si vous ne pensez pas travailler professionnellement avec cette approche.

2- Cette formation peut-elle me servir même si je ne pense pas animer des constellations familiales?

Bien sûr. Certains étudiants ont suivi la formation pour simplement comprendre et travailler encore plus puissamment leur propre histoire de famille afin de s’en libérer. Ils ont du même coup acquis des outils pour travailler sur leurs clients, sans animer des constellations classiques.

3- Puis-je animer des constellations familiales dès la fin de la formation?

Oui. Et le rythme avec lequel vous plongerez dépendra de votre confiance en vous car il est clair qu’il faut se jeter à l’eau et qu’en ce domaine il n’y a pas de recette toute faite.

4- Puis-je utiliser cette approche même si je ne travaille qu’en bureau privé?

Même si ce travail se pratique à prime à bord dans un cadre de groupe, il est possible d’utiliser l’approche des constellations familiales en individuel. Cette façon de travailler est enseignée durant la formation.

5- Est-ce que les dates sont immuables?

Non. Je tâche toujours d’accommoder les horaires des participants à la formation. Lors du premier module nous regardons ensemble quelles dates conviennent le mieux à tous.

6- Si je manque un module de formation, est-ce que je peux poursuivre jusqu’à la fin?

Oui. Si vous manquez un des quatre modules plus théoriques, je peux vous enregistrer les deux jours. Le prix à payer demeure toutefois le même. Il est clair que vous manquerez certains exercices pratiques. À noter qu’il est indispensable d’assister à l’atelier intensif de 4 jours, qui est un module de pratique.

7- Qu’est-ce que cette formation peut apporter de plus à mes compétences comme thérapeute?

L’approche des constellations familiales permet d’aller trouver et travailler les dynamiques familiales qui bloquent une personne dans sa vie. C’est un outil puissant qui appartient, je dirais, aux thérapies brèves et qui portent rapidement des fruits, sans que la personne soit obligée de revenir. Plusieurs thérapeutes ne se penchent pas sur les problématiques familiales héritées alors que de nombreux blocages, tant personnels, de santé ou professionnels, y trouvent leur source. Ce travail apporte donc un grand enrichissement à toute approche thérapeutique, qu’il complémente merveilleusement. Il n’est pas question ici de remplacer un psychothérapeute.

8- Est-ce qu’il y a une certification?

J’offre une attestation à la fin du cursus mais il est clair que celle-ci n’est pas encore reconnue par les divers gouvernements.

9- Est-ce que cette formation a fait ses preuves?

Oui. Parmi mes étudiants, plusieurs oeuvrent avec succès dans ce travail. Une de mes anciennes étudiantes me partageait l’autre jour le cas suivant : une femme vient la voir avec un gros problème de fibromyalgie. Parmi les faits nommés, elle dit qu’il y avait un jumeau en même temps qu’elle, qui n’a pas vu le jour. Elle parle de s’être sentie toujours à part et pas importante pour ses parents. Par la constellation elle intègre une autre réalité en rapport avec ses parents mais prend surtout conscience de la grande impuissance et de la colère ressentie à l’égard du jumeau mort…en plus d’une profonde tristesse de s’être retrouvée seule. Au fond il lui manquait beaucoup. Suite au travail, et dans l’année qui a suivit, sa fibromyalgie a complètement disparue…et elle s’est retrouvée enceinte de jumeaux !

10- Y a-t-il des ateliers de perfectionnement par la suite?

Une de mes collègues organise depuis 2007 la venue d’animateurs/trices de constellations familiales de renommée internationale. Quelques fois par année il vous est possible de participer à des ateliers de 3 jours. Ils sont source d’inspiration et enrichissent nettement notre travail. Je vous tiendrai toujours au courant de leur venue.

11- Qu’y a-t-il comme différence entre ce que vous offrez et ce que d’autres formateurs offrent?

Je ne peux comparer ma formation à celle d’autres (il n’y en a qu’une autre je crois) mais je peux vous assurer que mon engagement envers tous mes étudiants et envers l’approche elle-même m’amène à être en perfectionnement continu avec des formateurs de renommée internationale. Je ne manque jamais de transmettre ce nouveau savoir à mes étudiants.