Savez-vous qu’il existe une puissante approche pour améliorer les relations parents-enfants?
Lorsqu’un homme et une femme posent un geste, réfléchi ou pas, ayant comme résultat la conception d’un enfant, ils s’apprêtent à endosser de nouveaux rôles, irréversibles, ceux de père et mère. Comme l’enfant ne naît pas avec un livre d’instruction, ces rôles ils l’apprennent au jour le jour grâce à ce nouvel être, ce qui engendre parfois de difficiles relations parents-enfants.
N’ayant, au départ, comme exemple que celui de leurs propres parents, ils risquent fort de répéter leur vécu passé (violence, attouchements, parents absents, dépendances, froideur, non-communication, etc). Des problèmes de relations parents-enfants découlent souvent du fait que même si les parents désirent vivre autrement, une lutte s’installe entre le passé hérité et le futur souhaité.
Les graines de « parents idéaux » existent en chacun mais pour toutes sortes de raisons elles n’ont pas pu germer ni pousser jusqu’à maturité. Dans tous ces exemples les parents n’ont pu donner le meilleur d’eux : l’enfant est non voulu; l’enfant est le 15e d’une grosse famille; la mère a 17 ans; les parents en ont perdus deux avant; l’enfant précédant est né avec un handicap; l’enfant est conçu pour empêcher un partenaire de partir; la mère a perdu sa propre mère à l’âge de 2 ans; l’enfant est issu d’un viol; l’enfant n’est pas reconnu par le père, etc.
L’enfant peut se sentir comme un moins que rien ou un fardeau, porter une tristesse incompréhensible, développer des dépendances, présenter des troubles de comportements, voire penser à s’enlever la vie. Il va sans dire que plusieurs de ces ressentis peuvent venir de son clan et que, malgré les meilleures intentions et des cœurs remplis d’amour, des dynamiques ancestrales sont à l’œuvre et rendent difficiles les relations entre parents et enfants.
Les constellations familiales permettent aux parents de comprendre quels destins leurs enfants reproduisent. Avec ces nouvelles perspectives les jeunes, souvent aidés par des psychothérapeutes, sont à même de pouvoir prendre la vie transmise sur des générations et enfin se réaliser dans leur vie. Malgré toutes leurs imperfections les parents ont « mal fait de leur mieux » et souhaitent, au plus profond de leur âme, des relations parents-enfants harmonieuses.